Cette frise illustre la gamme des états d’activation du système nerveux autonome (SNA) face au stress, en mettant en lien chaque état avec les parts de protection identifiées dans le modèle IFS (Internal Family Systems) : fuite (flight), combat (fight), apaisement/pacification (fawn) et figement (freeze).
Inspirée par les travaux de Linda Thai, Stephen Porges et Pat Ogden, elle propose un regard synthétique sur la façon dont notre organisme mobilise différentes réponses pour assurer notre survie lorsqu’il perçoit un danger.
Bien qu’elle apparaisse en deux dimensions à l’écran, cette frise est conçue pour être visualisée en trois dimensions : imaginez-la comme un cylindre dont le bas rejoint le haut.
Cela illustre la nature circulaire du spectre d’activation, où nous pouvons passer d’un état optimal de sécurité (fenêtre de capacité ou de tolérance) où nous sommes présents et capables de connexion et de réflexion, à un état hyperactif (tourné vers l’action, l’agitation, la défense) ou bien à un état hypoactif (dissociation, sidération, « mort feinte »), avec entre les deux une zone hybride ou l’état de figement (freeze) passe d’un état de figement tonique (comme un lapin pris dans les phares d’une voiture) à un état de figement mou (la souris qui feint la mort).
• Activation « fight / flight » (combat / fuite): le corps se met en alerte pour faire face à la menace ou s’enfuir. On peut y observer des ressentis comme la colère, l’irritabilité, l’anxiété, l’impatience ou la nécessité de fuir la situation.
• Activation « fawn » (apaisement / pacification) survient lorsque la menace est perçue comme relationnelle. L’organisme cherche alors à apaiser l’autre, à se faire tout petit ou à plaire pour retrouver une forme de sécurité.
• Activation « freeze » (figement), incluant la sidération et la « mort feinte », se caractérise par un repli extrême du système nerveux : immobilité, sentiment de ne plus pouvoir agir ou de ne plus être là.
Cette frise vous aidera à repérer où vous ou vos clients pouvez vous situer sur ce continuum d’activation, et comment ces différents états se manifestent et évoluent. L’objectif n’est pas de « corriger » un état perçu comme négatif, mais de mieux comprendre les mécanismes de protection à l’œuvre et de développer des ressources pour retrouver progressivement un sentiment de sécurité et de connexion.
Je vous invite à télécharger cette frise librement. Vous pourrez ainsi l’explorer, la partager et vous y référer dans votre cheminement personnel ou dans votre pratique thérapeutique. N’oubliez pas : chaque état, même inconfortable, est avant tout une stratégie de survie mise en place pour nous protéger. Avoir conscience de ce spectre d’activation est la première étape pour apaiser le système nerveux et favoriser la résilience.